Cuir / Vinyl / Latex - Nettoyage des vêtements

Des commentaires, des annonces, ou une simple envie de parler... Tout ça, c'est par là.

Cuir / Vinyl / Latex - Nettoyage des vêtements

Nouveau messagede Razmo78 » 13 Septembre 2009 13:02

Bonjour @ toutes & tous

Autant il est facile de s'habiller en cuir (ou vinyl ou latex), autant il va arriver le moment où il va falloir nettoyer ce noble vêtement ..
Je ne parle bien évidemment pas du dégraissage ou de l'imperméabilisation, qui ne coutent que quelques euros,

Et comment s'y prendre?

J'ai déjà 3 veste en cuir (1 en porc, 2 en agneau dont une en agneau plongé). La semaine dernière, je vais chez mon pressing habituel, chez qui le nettoyage d'une veste classique ne coute qu'une dizaine d'euros en nettoyage. 1 veste en cuir: on me demande 120€ !! car il faut passer par un pressing professionnel, le faire acheminer au centre de nettoyage, etc.

Il serait donc judicieux de regrouper ici nos vécus à ce sujet.
Je suis évidemment preneur de toute solution qui me (nous) permettra de faire des économies.
Quel produit, où, comment, à quelle fréquences ?

conseils par catégorie :
CUIR

VINYL

LATEX

Autres matières (Spandez, plastique...)

En espérant vous lire avec de bons conseils,

Razmo
Avatar de l’utilisateur
Razmo78
Ballet Shoes
Ballet Shoes
 
Messages: 4179
Inscription: 17 Mars 2005 14:01
Localisation: Paris 75, FRANCE

Re: Cuir

Nouveau messagede mcuir » 13 Septembre 2009 15:57

Je ne peux répondre que pour le CUIR.

Depuis plus de trente que je porte très souvent du cuir (veste ou/et pantalon) je ne les ai pour ainsi dire jamais confiés à aucun pressing ou autre, car le cuir (en tout cas noir ou gris foncé) ne se salit pas - ou si peu, qu'il suffit d'épouster avec un chiffon (voire à certain endroit précis, une éponge humide, ensuite de quoi on essuie avec un chiffon sec), donc sauf cas grave, on peut le faire soi-même en général;

S'il s'agit d'une déchirure, avec un peu d'habileté et de la bonne colle, on peut aussi le faire soi-même, en prenant exemple sur la façon dont procède les professionnels (il suffit de les regarder faire...), à savoir coller un bout de cuir d'environ 2 cm de rayon autour de la fente dont on s'assure que les parties sont bien réunies, et en tapant dessus, et un jour plus tard, on cire tout ou partie du pantalon - c'est ainsi que j'ai récemment réparé deux accrocs d'un pantalon de cuir. Le cirage fut le même que pour les chaussures, mais appliqué avec un chiffon.

Certainement si j'avais versé de l'encre sur un pantalon ou une veste, j'aurais dû alors le ou la porter au pressing, mais je ne fais pas usage d'encrier..., ni mon stylo ne coule pas, ni je ne sais quoi qui rendrait mon cuir si sale que je doive le soumettre à des mains expertes! Il a pu se faire qu'une fois je fus obligé d'aller porter une veste pour un stopage - ce qui est à peu près ce que j'ai fait ci-dessus -, mais c'était il y a très longtemps, à une époque où je n'avais pas idée comment faire... Aujourd'hui et depuis un bon bout de temps, je n'ai eu aucune nécessité de ce genre, et pourtant je mets veste et/ou pantalon tous les jours!

Est-ce à dire que je suis négligeant ? Ben je ne cherche nullement à ce que ça brille de tous les feux; mon usage est ordinaire et avant tout pour mon confort et préférences personnels; j'ai plusieurs vestes (j'entends veste avec zip - je n'aime pas les vestes avec boutons) ou pantalons (et divers autres choses en cuir aussi que je ne mets que chez moi, mais assez fréquemment); la nature est du cuir nappa ou vachette; et le cuir supporte très bien qu'on ne s'occupe pas de lui, contrairement à toute autre matière! Je ne prends jamais d'agneau plongé, car trop brillant et trop fragile.

Si j'ose m'exprimer, c'est tout ce que je peux dire! Mais peut-être suis-je un très mauvais exemple!
Avatar de l’utilisateur
mcuir
Ballet Shoes
Ballet Shoes
 
Messages: 4914
Inscription: 24 Mai 2005 19:52

Re: Cuir / Vinyl / Latex - Nettoyage des vêtements

Nouveau messagede Razmo78 » 13 Septembre 2009 16:27

(pour la partie externe) Le cuir peut effectivement se nettoyer avec un chiffon et du lait (comme les chaussures ou produit similaire)
(pour la partie interne) Le cuir est doublé de satin/ou polyester, tu passes du génie sans frotter ou bien?
Avatar de l’utilisateur
Razmo78
Ballet Shoes
Ballet Shoes
 
Messages: 4179
Inscription: 17 Mars 2005 14:01
Localisation: Paris 75, FRANCE

Re: Cuir

Nouveau messagede mcuir » 13 Septembre 2009 16:39

ah oui, pour l'intérieur, si on est exigeant... - je conçois qu'on puisse alors faire usage de pressing!

je n'y avais pas pensé, car j'avoue que ça ne me pose aucun problème:
(l'intérieur est parfois cuir directement, ou satin, polyester ou autre - sans doute)
je laisse la matière aspirer et sécher (je sue souvent beaucoup dehors, mais c'est sans rapport avec ce que je porte, c'est nerveux)
je change de veste (toujours avec zip, je le répète) quand je sens que ça n'aspire plus, que ça me gêne ou que j'ai besoin d'un peu de fraîcheur -
et voilà: Je ne nettoie rien du tout! - Je ne dis pas que certaines pièces intérieures ne deviennent pas un peu sombre avec le temps, mais qui le voit sinon moi ? Et je m'en fiche! ça ne se voit pas, car mes cols sont recto-verso en cuir, et je ferme toujours mes vestes (généralement cintrée {ce sont d'ailleurs généralement aussi des vestes de femmes, mais avec un zip uniquement, ça ne se voit pas} - car ça me sert aussi d'une certaine manière de corset, et zippé jusqu'en haut pour protéger les cervicales), puisque j'en fait un usage à même la peau - comme une chemise. Idem pour les pantalons, couvrant toujours le bas du dos (donc toujours pris rayon femme, mais avec zip, ça ne se voit pas, et de toute façon je n'aime pas la coupe homme, dont le bas flotte).

Et comme j'ai dit prendre mes cuirs principalement rayon femmes - ou exiger des coupes-tailles hautes femmes adaptées si je vais chez un fabriquant - je n'en parais pas moins homme! Je n'ai vraiment rien d'un travesti! <=> par cela, je réponds à quelqu'un qui un jour avait évoqué "le problème pour un homme de porter du cuir féminin", je ne sais plus où; j'attendais que d'autres répondent et j'ai finalement oublié le fil... Pour moi, c'est sans problème, mais il faut savoir bien choisir ou bien exiger ce qu'on veut. Mon usage du cuir est à la fois besoin et préférences, sans m'occuper des normes!

J'avoue que cette façon de faire (entretien et choix) n'est sans doute pas la plus normale..., mais je n'éprouve pas de besoin ni de nécessité de faire différemment! Il est vrai aussi que je sors peu et ne vis guère en communauté, alors...
Désolé de ne t'avoir sans doute que très peu aidé!
Avatar de l’utilisateur
mcuir
Ballet Shoes
Ballet Shoes
 
Messages: 4914
Inscription: 24 Mai 2005 19:52

Re: Cuir / Vinyl / Latex - Nettoyage des vêtements

Nouveau messagede Razmo78 » 13 Septembre 2009 17:30

alors pour ce qui est de mes cuirs,
1 est matelassé (cuir de porc épais)
2 sont doublés de satin (cuir agneau)

Et pour la petite histoire, il m'arrive d'aller dans les rayons femme pour regarder ce qui est disponible comme cuir (pas plus tard que samedi dernier, dans le rayon cuir de chez C&A), et à tout dire, l'année s'annonce pas mal !

Par contre, pour revenir au sujet, j'ai entendu dire qu'on nettoie le cuir avec un chiffon propre et du lait qu'on passe dans un bol d'eau, ou alors avec une éponge et on essuie avec le chiffon. J'ai lu ça sur plusieurs sites.
Avatar de l’utilisateur
Razmo78
Ballet Shoes
Ballet Shoes
 
Messages: 4179
Inscription: 17 Mars 2005 14:01
Localisation: Paris 75, FRANCE

Re: Cuir / Vinyl / Latex - Nettoyage des vêtements

Nouveau messagede ludose8 » 14 Septembre 2009 5:10

salut,
je fais de meme pour l'extérieur, c'est à dire du lait pour cuir, ou du lait de toilette. Jamais de cirage qui a tendance à boucher les pores ou à encrasser, du sprayimperméabilisant ou parfois "brillance", et une fois par an au pressing...
Voilà
le plus important est de ne pas porter le meme pantalon 2 jours de suite si on le peut, comme les chaussures en cuir,pour le laisser respirer, à l'humidité le temps de s'évaporer
voilà...
Avatar de l’utilisateur
ludose8
Talons Aiguilles
Talons Aiguilles
 
Messages: 1503
Inscription: 23 Novembre 2004 16:08

Re: Cuir / Vinyl / Latex - Nettoyage des vêtements

Nouveau messagede Adrenaline 69 » 19 Septembre 2009 12:40

Ptite news :JTrois vient de sortir le pantalon en cuir strech lavable auquel Frédérique Bel (la blonde sur Canal +) était invitée
Avatar de l’utilisateur
Adrenaline 69
Ballet Shoes
Ballet Shoes
 
Messages: 2550
Inscription: 28 Août 2005 16:43
Localisation: Aulerque

Re: Cuir / Vinyl / Latex - Nettoyage des vêtements

Nouveau messagede Razmo78 » 20 Septembre 2009 11:23

Merci pour l'info !
ça veut dire que d'ici quelques années, on aura droit à du cuir lavable en machine?
j'en rêvais, il l'a fait :D ::ok::
Avatar de l’utilisateur
Razmo78
Ballet Shoes
Ballet Shoes
 
Messages: 4179
Inscription: 17 Mars 2005 14:01
Localisation: Paris 75, FRANCE

Re: Cuir / Vinyl / Latex - Nettoyage des vêtements

Nouveau messagede Adrenaline 69 » 22 Septembre 2009 11:37

Oui Razmo, mais c'est du Jitrois et le traitement du cuir est très intense.
Tu as raison de dire que se sera dans quelques années pour les cuirs (du prêt à porter) lavable.
Avatar de l’utilisateur
Adrenaline 69
Ballet Shoes
Ballet Shoes
 
Messages: 2550
Inscription: 28 Août 2005 16:43
Localisation: Aulerque


Retourner vers Discussions



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré